• Karaté Shotokan Rosemère

Le zen kutsu

Mis à jour : mars 30

Cher(es) membres,


Avec cette mise en pause de nos activités « karatérielle » restons branchés.

Je vous propose ici quelques réflexions, trucs et informations sur le karaté, histoire de garder actif, mais à l’abris du virus, l’esprit, à défaut du corps.

Le zen kutsu

Que c’est difficile de plier le genou ! J’ai rêvé l’autre nuit que je me réveillais d’un rêve, en sueur, en hurlant dans l’obscurité:

PLIE LE GENOU!

La plupart des débutants assimile rapidement les techniques de blocages et de coups de poing. Mais la position des jambes, le genou plié, (la rotule en ligne droite avec le gros orteil), la jambe arrière tendue, les jambes écartées la largeur des hanches et les orteils qui « regardent en avant » comme un train sur ses rails, ça c’est beaucoup plus difficile !

Et que dire des déplacements dans cette position! La difficulté de la demi-lune, (le pied arrière qui rejoint le pied avant pour ensuite repartir vers l’avant et reprendre exactement la position précédente). Sans oublier dans le cas d’un OI ZUKI (coups de poing en avançant) de ne pas faire suivre du poing qui frappe la courbe en demi-lune exécuté par les jambes.

Voici un exercice facile à faire, idéalement devant un miroir. On fait d’abord le mouvement avec les jambes seulement, puis on ajoute le mouvement des bras en se concentrant sur la trajectoire du poing bien en ligne droite. On fait attention de ne pas inverser le problème et de frapper en ligne droite, mais en avançant aussi la jambe arrière en ligne droite!


QUESTION QUIZ !


Comment s’appelle la frappe du poing en marteau dans le 4e mouvement de HEIAN SHODAN?

A- J’suispleindesuie?

B- Frappelebiscuit?

C- Tetsui?

SHIZUKA KAWA (mon nom de plume)

(LaRivière calme en japonais)

0 vue
Restez en contact !
Grâce à notre infolettre, vous serez toujours au courant de tout ce qui se passe au dojo.
logo_shotokan-01.jpg
  • Facebook - Black Circle
  • Noir Icône YouTube
AKJQ_LOGO_BADGE.jpg
IKD.png
LOGO Lorraine.jpg.jpg
logo_rosemere-01.png

© 2019 Karaté Shotokan Rosemère - Tous droits réservés